Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le curieux aller retour Paris - Auckland
  • : Indonésie Philippines Vietnam Cambodge Laos Thaïlande Australie Nouvelle-Zélande Polynésie Etats-Unis
  • Contact

Rédacteur

  • Dedelagodasse
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...

Recherche

Lien vers les photos

Archives

Geo map

Pages

6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 09:39

P1030330Drôle de titre pour un article sur les artistes myanmartiens, appellation dedelagodassienne des habitants de Myanmar depuis que le birman a magiquement disparu par une journée de 1979 avec la Birmanie, rayée de la carte par un général nostalgique de l'ère précoloniale anglo-saxonne.

A défaut de pouvoir consulter le petit Robert, myanmartien est la meilleure appellation que j'ai pu trouver. De plus, elle me plait bien, avec le cote martien de Myanmar. Ici, nous sommes un peu sur une autre planète, préservée de la libre entreprise, depuis qu'une fine équipe de généraux ont pris les rennes du pays ou les buffalos demeurent les rois.

Les éléphants sont, eux, en voie de disparition inéluctable ; moins de foret est synonyme de moins de travail pour ces tracteurs écologiques d'arbre en teck (90% de la production mondiale...). Non employée, la bête coute cher et la reconversion en animal de cirque limitée car les myanmartiens sont certes amateurs de marionnettes mais sont plutôt couche-tôt.

P1030312

 

Au Myanmar, point de dictature du prolétariat – même si les chinois apportent leurs devises pour construire certaines infrastructures...-, point de dictature du capitalisme, c’est une simple dictature de généraux.

Le principe est simple ; être généreux avec les généraux, qui outre le fait de contrôler la vie des myanmartiens (la fouille des sacs de riz dans le bus avec une sorte de fine épée est assez surprenante, plus spectaculaire que les contrôles d'identités aux barrages ou le contrôle des lignes téléphoniques), contrôlent l'activité économique du pays.

 

Les généraux ont tente d'isoler le monde que le reste du monde a isole.

 

Résultat des courses ; aucun coca n'est en vente dans le pays. Un drame pour la libre entreprise Coca Ltd Cie dans ce pays ou zéro camion rouge sillonne les routes pour distribuer du Coca Zero ! Il faut préciser que les routes chaotiques se prêteraient mieux à la distribution des bouteilles d'Orangina....

En attendant cette époque béni des dieux, les myanmartiens « schuient », le terme désigne pour chiquer des boules rouges en colorant les lèvres qui masquent les défauts de dentition qui feraient fureur dans la version myanmartienne du film ET.

 

Ce drame du capitalisme devrait être anéanti dans les années à venir. Sans aller consulter la cartomancienne – je ne suis pas général du pays -, je prédis l'arrivée du Coca pour 2013 a 2015, si l'ouverture de la frontière avec la Thaïlande se confirme en 2012.

Le régime du buffalo va peut-être s'achever, les motos Suzuki prendre le pas sur les vélos et les patineurs du lac Inle disparaitre....

P1030314

 

Un pied sur le bateau, l'autre pied aérien à la godille, les deux mains pour relever le filet, le pêcheur myanmartien n'a pas les deux pieds dans le même sabot. Chapeau bas pour le spectacle !

 

Un jour peut-être, je regretterai la martiale dictature des myanmartiens.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


Partager cet article

Repost0

commentaires