Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le curieux aller retour Paris - Auckland
  • : Indonésie Philippines Vietnam Cambodge Laos Thaïlande Australie Nouvelle-Zélande Polynésie Etats-Unis
  • Contact

Rédacteur

  • Dedelagodasse
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...

Recherche

Lien vers les photos

Archives

Geo map

Pages

3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 20:31

P1040421

 

Après avoir connu quelques années de dictature prolétarienne, le pays aurait tendance à basculer dans une dictature des valeurs plutôt de droite, très à droite même et qui prend La Chine pour modèle de réussite de demain! Certains hommes politiques européens s'en sont même diplomatiquement émus et des sanctions "européennes" pourraient être prises demain si ce basculement se confirme et se durçit....

L'entretien du journal Le Monde avec le premier Ministre Vicktor Orban est trés intéressante. Je ne vous en donne qu'un extrait pour médidation avant lamentation?

"Nous aimons la démocratie parce que c'est un système fondé sur des valeurs, la liberté, le respect de la dignité humaine, etc. Mais la démocratie, c'est aussi des résultats, des succès. Et en Europe, nous avons des sociétés endettées, une démographie en baisse, un échec de l'intégration sociale, la montée de l'extrémisme. Cela affaiblit nos systèmes démocratiques. La démocratie est en difficulté en Europe et, tôt ou tard, nous allons être confrontés au défi que représentent des pays qui ne sont pas organisés démocratiquement, mais qui réussissent mieux - la Chine, les sociétés asiatiques "

Depuis qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics depuis le 1er janvier 2012, certains hongrois se sont peut-être mis à fumer de la moquette !

Comme la surperficie du superbe parlement hongrois (la photo du début d'article, prise de nuit à l'insu des forces de police...) n'est occupé qu'à 10%, nous pourrions aussi délocaliser le parlement européen de Strasbourg à Budapest !

 

P1040424La situation politique du pays avec ses 11 minorités pour 11 ou 15 millions de hongrois - selon que l'on compte ou pas les hongrois qui résident dans les pays voisins qui ont appartenus à l'Empire - est un véritable casse tête comme les aime les hongrois.

Souvenez-vous du professeur Erno Rubik et son célèbre Rubik's cub ?

Guerre froide d'hier, échauffements nationalistes ou populistes de demain, je ne sais pas trop comment va évoluer la situation. Je ne suis pas encore marié à une dame Irma.

Le seul constat que je fais, depuis ma premier séjour par un glacial mois de décembre 2009 est que, même réchauffé, le goulash demeure, avec les patisseries, excellentissime.

P1040506Pour les amateurs de sucreries, j'ai découvert dans les rues de Budapest un magasin qui justifie de venir faire un tour dans cette charmante cité impériale ; le magasin "SOS Dent" ouvert 24/24h. Les lumières qui l'éclairent la nuit me rappellent un peu les magasins d'un autre genre d'Amsterdam même si les plaisirs à l'intérieur du magasin doivent être totalement différents...

Je n'ai eu le temps de visiter le travail d'autres arracheurs de dents qui est exposé dans un musée des "Champs Elysées" de Budapest, le Terror Haza de l'avenue Andrassy. Le musée des polices secrètes nazi puis communiste est fermé le lundi , jour où j'avais prévu de le visiter !

Il ne me reste plus qu'à revenir en espérant que l'immeuble soit encore un musée...

P1040523

Partager cet article

Repost0

commentaires