Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le curieux aller retour Paris - Auckland
  • : Indonésie Philippines Vietnam Cambodge Laos Thaïlande Australie Nouvelle-Zélande Polynésie Etats-Unis
  • Contact

Rédacteur

  • Dedelagodasse
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...

Recherche

Lien vers les photos

Archives

Geo map

Pages

21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 17:35

P1020514

Modica, la ville du chocolat quine fond pas !

 

 

P1020503Nos parents ont connu l'Occupation de la guerre 40 et les Trente glorieuses, soit jusqu'aux années 70.


J'ignore quel nom est donné par les historiens aux 40 années , de 1970 a 2010. Je propose comme nom les Quarante laborieuses ou les années de Désoccupation. Ce dernier terme est la belle traduction italienne de l'horrible maux « chômage ».

 

chomageEn France, si on regarde l'évolution du taux du chômage depuis les années 70, on peut se feliciter de la création en 1981 du pendant du èdu Travail , le Ministère du Temps Libre ; le premier administrant les personnes occupées, le second administrant les personnes désoccupées.

 

Malgré cette perception visionnaire du Président Mitterrand, le pourcentage des gens désoccupés est passé de 5% à 10 % en quarante ans, le Ministère du Temps a été vite désoccupé dès 1983.

 

Aujourd'hui, malgré des effets de communication du « travailler plus pour gagner plus », les statistiques demeurent stables et ennuyent les journalistes. Heureusement, les péripeties du Yoyo des indices boursiers sont arrivées pour ne pas désoccuper les journalistes et les joueurs banquiers des tours infernales de la Defense.

 

Meme désoccupé, on peut s'occuper à plus ou moins de 100 000 euros par semaine et manger au choix des pastas italiennes ou du caviar russe. Mais c'est une autre histoire.

 

P1020504

Une chieso de Modica

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires