Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le curieux aller retour Paris - Auckland
  • : Indonésie Philippines Vietnam Cambodge Laos Thaïlande Australie Nouvelle-Zélande Polynésie Etats-Unis
  • Contact

Rédacteur

  • Dedelagodasse
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...

Recherche

Lien vers les photos

Archives

Geo map

Pages

19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 11:54

   P1080700

 

Tourisme rime avec voyeurisme.

Télévision rime avec information et désinformation.

Blog rime presque avec ethnologue.

 

Depuis Paris, je tente de vous faire voyager depuis mon pied à terre dont le prix s'envole ; 10000 euros le m² ! J'y pense à chaque fois que je vais couler un bronze dans mes petites toilettes…. Pour ce prix, on peut s'envoler pour de beaux petits paradis.

 

Paris matchLe poids des mots, le choc des photos n'est pas ma devise préférée. Elle reste celle de vendeurs de papiers.

Je me contente de vous informer ou désinformer, presque écologiquement. Ma production littéraire ne génère pas d'abattage d'arbre, juste une pollution des composants électroniques de nos ordinateurs qui échoueront peut-être du coté de l'Inde après un incroyable voyage.

 

 

P1070998Entre l'arc à flèche et la bombe atomique, il y a un fossé. Celui de l'Histoire des hommes que les ethnologues tentent de comprendre et d'expliquer.

 

L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avoués ». À l'aide de théories et concepts qui lui sont propres, elle tente de parvenir à la formulation de la structure, du fonctionnement et de l'évolution des sociétés.

 

En ce qui me concerne, j'ai rencontré des aborigènes australiens, sans flèche et loin du cliché qu'on peut s'en faire. Il peut être blanc comme noir.

 

 

 

Avant de vous inviter à voyager dans le monde aborigène ou de la télévision spectacle, je vous invite à lire en préambule un résumé sur les aborigènes indiens du Brésil, information recueillie sur Wikipédia

 

Les peuples indigènes du Brésil (Povos indígenas en langue portugaise) comprennent un grand nombre de groupes ethniques distincts qui habitaient la région avant l'arrivée des Européens aux environs de 1500. À la suite de Christophe Colomb, qui croyait avoir atteint les Indes orientales, les premiers explorateurs portugais les appelèrent Indiens, un nom encore unanimement utilisé au Brésil.

 

Les peuples indigènes au Brésil étaient surtout des tribus semi-nomades dont l'économie se basait sur la chasse, la pêche, la cueillette et l’agriculture de subsistance. Beaucoup des groupes qui existaient en 1500 ont été assimilés à la culture européenne. Ils constituent la principale origine de peuplement du Brésil malgré les apports de l'immigration européenne et japonaise. Les populations indigènes du Brésil représentaient selon diverses estimations entre 5 - 15 millions d'habitants précolombiens à 100 000 en 1970. Aujourd'hui, la structure tribale ne se rencontre plus que dans des endroits retirés de la forêt amazonienne. La quasi-totalité de la population indigène s'est intégré dans un état de style européen, fusionnant avec les immigrants et adoptant le mode de vie européen. Une nouvelle politique gouvernementale protège les "non-assimilés" subsistants depuis une cinquantaine d'années. La population indigène "non-assimilée" est remontée à 350 000 à 1991 puis à 700 000 lors du recensement de 2002. Le nombre de personnes parlant une langue indigène est de 155 000 (nombre peut-être désactualisé). Le nombre de langues distinctes identifiées par les ethnologues pour le Brésil est de 235 dont 188 toujours vivantes. 215 peuples indiens sont actuellement identifiés, majoritairement localisés dans l'ouest et le nord amazonien.

 

L'héritage culturel des Indiens dans la culture brésilienne se rencontre dans les noms des lieux géographiques, la langue, la musique. Cet héritage reste largement sous-estimé encore aujourd'hui, comme faisant part d'une culture dominée. De manière anecdotique, l'habitude de se baigner tous les jours provient de la culture indienne, de même que l'usage du manioc, nourriture typique des régions rurales

 

 

Et Dedelagodasse ça rime avec quoi ? …j'attends vos réactions. Lol

 

P1080715

 

 

 

J'ai sélectionné quelques réactions de francophones parfois un peu sauvages.

 

attention, ce film semble trafiqué :

-montage vidéo des images passant sur l'ordinateur présenté aux indiens (visible sur l'image & fond fixe sur l'ordinateur portable filmé)

-peu d'indiens ont le type des indiens d'Amazonie mis à part le chef et les enfants très jeunes.

-les mains des indiens ressemblent plus à des mains de citadins qu'à celles d'indiens de forêt vierge.

3 ou 4 autres détails me gênent dans cette vidéo de TF1 et me font douter de son authenticité. J'espère me tromper, mais...

 

Vidéo très intreressante et pleine d'enseignement mais en même temps il est vrai que c'est un moyen détourné pour les polluer c'est évident.

Il faut laisser ces gens tranquille et arrêter de les infiltrer au nom d'une émission purement propagandiste pour les sortir de la forêt afin de piller leurs savoirs et surtout leurs terres.

 

 

Curieux!

Les journalistes proposent le tchador comme vision d'un monde étrange où les femmes sont "recluses"...

Mais ils ne proposent pas de diffuser les images en un lieu commun aux hommes et aux femmes.

 

Selon le FUNAI (Fondation nationale de l'Indien), il reste une cinquantaines de tribus vivant isolées en Amazonie. Les autres peuples comme les Kayapo ou les Yanomami vivent plus ou moins traditionnellement, ils ont des contacts avec le monde extérieurs et des habits occidentaux, mais ils continuent de chasser, de se peindre le corps etc... et aujourd'hui ils veulent justement retrouver leur cultures et leur traditions.

 

Non mais c'est à vomir cette vidéo - vous avez vu leur main? Il n'y a plus de tribus vivant en autonomie en Amazonie depuis plus de 30 ans. Leur maquillage, leur tenue, tout dans cette vidéo est entièrement joué. C'est scandaleux

 

la divergence ??? c'est comme le noir et le blanc, comme le haut et le bas, comme le chaud et le froid.

a partir de la on peut librement faire un comparaison et se dire qu'est ce qu'ils ont que nous n'avons pas, pour être heureux.

Nous on a tt, mais nous somme les premiers dépressifs du mond . ca te fait pas reagir ???????????

 

quelle belle bande de connards ceux qui ont osé diffuser cela. Je suis triste de l'avoir vu, je regrette de l'avoir vu, et je regrette d'avoir cautionné ce reportage, en l'ayant vu.

Leurs pensées sont à eux, et on les a volées. C'est vraiment du reportage de gros connard voyeuriste de merde.

Vous me faites gerber bande de salauds

 

Perso, les réflexions de ces autochtones vivant dans la forêt sont pleines de sagesse.

Le moment le plus émouvant, selon moi, fut celui de «La Callas» : de voir tous ces visages écouter quasi religieusement sa prestation et d'en percer le mystère et la beauté malgré la barrière linguistique. Ce qui prouve que malgré bien des différences entre les humains, la musique demeure notre principal point de rencontre, peut-être même le seul.

 

Le pire dans cette histoire, au delà du fait que c'est une fiction avec des acteurs se dotant de rôles caricaturaux, c'est qu'on se trouve dans ce débat anthropologiquement scandaleux de savoir "quelle est la meilleure civilisation" au lieu de simplement découvrir les divergences culturelles explicatives de ces jugements de valeurs des informateurs... Bref c'est une bouse ethnographique, ça ne m'étonne pas de TF1...

 

ils aurait du leur mentre le dalai-lama est les sages de l homme gaune mais oui c est tellement ineteresant depuis toujour j ai reve de pouvoir vivre comme eux d ailleur je me sens beaucoup plus roche de leur culture que la mienne qui ne tourne qu autour de l argent du pouvoir et de la torture ..

 

une reportage de merde...ou il est impossible de verifier quoi que ce soit...les plans de réaction sont douteux ( regardez la lumière ) De plus il faut savoir qu' un etnologue( qui a rencontré ces tribus ) est intervenu sur france inter pour dénoncer la malhonneté intelectuelle de ce reportage. en effet ces hommes ont la télé, et se reunissent pour regarder le foot et boire de l' alcool..;certes ils ne kiffent pas secret story mais il connaissent parfaitement zidane et mickael jackson.

 

Il sont les résistants de ce monde. Comme  dit Plume Latraverse un poète Québécois "L'ignorance c'est le bonheur". C'est ce qui me met en partie d'accord avec ceux qui jugent ces journalistes. Malheureusement, je suis instruit. L'instruction nous a permis à tous d'être autant sur terre aujourd'hui. C'est le génie humain qui a permis au homme de se nourrir à sa faim , de guérir de nombreuses maladies, de sur-peupler la terre. Par instinct de survis ou la soif de pouvoir? Qui vie, qui meurt?

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires