Je retrouvé avec plaisirs mes chers Tifs. Votre œil perspicace a remarqué que je n'avais pas de photo chez un coiffeur aussie et que je n'avais pas encore de queue de cheval. M'enfin...
Encore un effet de la récession économique !
Pour limiter le cout de mes tifs, en prévision d'un tarif exorbitant du coiffeur australien, j'ai investi dans une tondeuse bangkokienne à trois sous.
La batterie se décharge a la vitesse grand V et je me rase en deux séances. Entre les deux séances, j'ai une coupe de certains jeunes australiens, a moitie tondu d'un cote, pas tondu de l'autre. Cela passe inaperçu dans la rue.
La qualité de coupe est a la hauteur du prix, assez faible. En m'y prenant a trois fois, le résultat est néanmoins acceptable et je suis heureux de rentabiliser mon achat même si le coiffeur australien pratique des prix tout a fait acceptables.
Mais revenons aux vrais Tifs avec un grand T comme Oscar a un grand O ou César un grand C.
Il est difficile de comparer un kangourou a un orang-outang. En quittant l'Asie, je m'étais demande si je n'allais pas créer un classement pour les pays sous-développés, pardon... en voie de développement et les pays développés, pardon...en stagnation ou en voie de récession ?
L'Australie est extraordinaire et appartient aux deux catégories. J'ai donc décidé de comparer l'orang-outang vivant de Bukit Lawang au kangourou mort sur le champ d'une route goudronne australienne.
Les paysages sont fabuleux mais, pour accéder a la première place de mon podium, il lui manque le sourire spontané des gamins indonésiens et la liberté de pouvoir voyager sans planifier la location d'un véhicule.
C'est de surcroit un voyage moins écologique, si on considère les litres de gazole consommes dans le pays;
Australie 17 700 km
Thailande 7 300 km
Indonesie 4700 km
Vietnam 4 600 km
Le « TOP TIF » des trois meilleurs pays que j'ai visités évolue,
Le TOP TIF de Dedelagodasse ;
1 – Indonesie
2 – Australie
3 – Cambodge
4 -Philippines
5 – Laos
6 – Vietnam
7 - Thailande
Indonésie ; pays peu touristique mais avec plusieurs types de régions très attrayantes. Peuple extrêmement cordial et amical.
Cambodge ; son classement est du a la présence d'Angkor, le site le plus majestueux et le plus agréable a visiter. Malgré sa réputation les visiteurs ne se marchent pas sur les pieds...du moins quand je suis passe ou alors les asiatiques que j'ai rencontres avaient de tous petits pieds...
Philippines ; je n'y ai pas passe beaucoup de temps mais garde un excellent souvenir de Vigan et des paysages des montagnes de Sagada et Banaue.
Laos ; comparable au Cambodge en plus rural . Va-t-il devenir moins authentique avec l'influence forte de la Thailande ?
Vietnam ; quelques sites naturels exceptionnels mais c'est un peu une usine a touristes qui manque d'humanité.
Thaïlande ; pour ceux qui aiment la cote d'Azur en juillet aout , cest beaucoup une usine a touristes et il faut rechercher les sites sans usines...mais alors mieux vaut aller au Cambodge ou au Laos, quitte a faire quelques jours de plage a Ko Phi Phi avant de repartir.
Australie ; le pays de l'espace naturel, immense, etrange et un peuple tres cordial.
Les 4 Tifs australiens
- Les histoires aborigènes extraordinaires qui donnent une vie millénaire aux cailloux dans l'outback d'Alice Springs
- L'incroyable transparence et pureté de l'eau de Fraser Island
- Les paysages côtiers de la Western Australia (Perth) que j'ai préférés; en plus de la beauté, ils sont sans méduse, sans crocodile ou sans requin et la chasse internationale aux photos du crépuscule sur les petits cailloux des Pinaccles m'a bien amusée. Au nord de Perth, les plages de sable et au sud, et au sud, entre le Cap Naturaliste et le Cap Leeuwin, des baies plus petites et rocheuses.
- Sydney, une ville capitale du monde pour celui qui aime la mer, la verdure et la vie citadine. A 200 kilomètres au sud, la réserve naturelle du Cap Jervis, avec une géographie similaire a celle de Sydney, aurait pu faire de Huskisson, une ville comparable a Sydney. Tous les projets de port maritime ou d'implantation industrielle ont été abandonnes et le site demeure un parc naturel exceptionnel comme la presqu'ile de Crozon.
- L'accueil australien. Thanks to Helen and Bruce, it was really Great !
Les 3 Tifs australiens
- La Great Ocean Road (Victoria et New South Wales) avec les célèbres falaises des 12 Apôtres a l'est de Melbourne mais également avec, a l'ouest vers Sydney, des paysages marins tout aussi beaux et plus accessibles.
- La ville la plus animée ou je suis allé, Brisbane, et ses plages. La plus renommée, Surfers Paradise, n'est pas celle que je préfère. Au nord, le béton se fait plus rare et les méduses ne sont pas encore descendues a Noosa Heads-Mooloolaba.
- Plus au nord, la barrière de corail est d'une richesse de coraux exceptionnelle. Les plages du cote de Cairns se rapprochent de celle des Antilles, les méduses en sus. Si vous n'êtes pas plongeur, autant aller aux Antilles...
Les 2 Tifs australiens
- Un musée de l'immigration pour , selon une expression québécoise, « mieux comprendre qui a traverse le lac ». Si vous ne savez pas nager je vous donne une astuce....www.immigration.museum.vic.gov.au
- Le granit de Wave Rock en Western Australia car c'est au catalogue des excursions ; le relief est original mais c'est un peu de loin de tout.
Les Rasoirs australiens
Mon rasoir est thaïlandais mais, comme il ne faut croire que le désert australien est mort, je donne mon avis sur les inconvénients de mon séjour
- Les kilomètres parcourus; cela fait partie du charme du pays mais cela ampute le temps libre et le temps consacre aux relations humaines. L'Australie a 3 habitants au kilomètre carre...
- Les crocodiles, les requins, les méduses, les courants marins, les serpents, les mouches font partie de l'intérêt du voyage. Ils ne vous empoisonnent pas forcement la vie et les dangers sont suffisamment bien indiques pour prendre les précautions et ne pas faire la une des journaux; je n'ai lu que 3 attaques de crocodiles et 3 attaques de requins pendant mon séjour. J'étais simplement a la mauvaise période des méduses pour me baigner sur la cote a Cairns.
- La fragilité du pare-chocs d'une Commodore Omega qui m'a valu de vitupérer, comme après le vol dans le bus thaïlandais de Surat Thani; « ah, quel con je suis ! ». Entre conduire et capter des ondes wifi, il faut choisir. Les voitures sont plus nombreuses que les ondes...
