Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

• : Le curieux aller retour Paris - Auckland
  • : Indonésie Philippines Vietnam Cambodge Laos Thaïlande Australie Nouvelle-Zélande Polynésie Etats-Unis
  • Contact

Rédacteur

• Dedelagodasse
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...

Recherche

Lien vers les photos

Archives

Geo map

Pages

15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 07:23

Malgré la chaleur, par ailleurs très supportable,  mon cerveau ne se décide pas a ramollir...

Je me suis aperçu que mon précèdent tableau manquait de lisibilité puisqu'il compare des indices a des euros.  J'ai donc crée un indice Dedesque base sur la vie qu’un français routard solitaire dépenserait par jour.

La nature des dépenses d'une personne expatriee qui vit dans le pays et d’un voyageur est légèrement différente. Mon indice ne peut donc pas etre stricto sensus identique a celui de Mercer, mais devrait quand même être comparable.

Les bases de l’indice Dedeesque

1)Chambre        30 euros

J'ai trouve sur internet ;le prix d'une chambre formule 1 est de 35 , le prix d’un hôtel 1 étoile dans la campagne nantaise de 31 euros , le prix moyen d’un gîte de France (132 le week-end, 350 la semaine haute saison, 230 euros la semaine basse saison). Mais dans la campagne, on doit bien trouver des chambres à 25 euros, je retiens donc 30 euros

2)Bouffe            20 euros

Le prix d’un ticket restaurant doit varier entre 6 et 9 euros. A Paris, on s'en tire difficilement a moins de 15 euros, et le menu Mc Do doit être a 9 euros. Je mange toujours deux fois par jour...

2) Pot                10 euros

Trois arrêts a 3 euros la bière dans les coins les plus touristiques, 1,5 euros dans le fond de la Creuse. Quand on voyage, en moyenne, je dois bien m arrêter 4 à 5 fois sur une terrasse de café et je retiens 5 x 2 euros (facile multiplication)

3) Transport      25 euros

C’est le prix le plus difficile à établir. Un trajet en taxi dans Paris tourne autour de 7 euros, 6 trajets de metros reviennent à 6 euros, un trajet en avion Paris-Nice varie entre 30 euros et 130 euros, le trajet en train coûte 75 euros. Une location de voiture peut se trouver a 70 euros (plus 200 kilomètres de consommation d’essence a 1,5 euros le litre)  et 10 litres font un supplément de 15 euros. Il existe peu de location de scooter mais l'auto-stop est beaucoup plus repandu que dans les pays que je traverse et est, de plus, gratuit.

En 30 jours au Vietnam, j'ai parcouru environ 4000 kilometres alors que 2500 kilometres separent Hanoi de Saigon; je n'abuse pas d'alcool de riz mais j'emprunte rarement des trajectoires rectignes et je parcours en zig-zag environ  140 kilometres chaque jour a pres de vingt centimes d'euro le kilometres.

4) Visite                        12 euros

Assez difficile a estimer aussi. Le prix d une entrée dans un musée à Paris est de 7,5 euros, 4 euros à Nantes. Je fais entre 1 ou 2 visites par jour, et si ce n’est pas un musée, cela peut être un séance de plongée ou une séance de voile à 50 euros.

5) Internet         2 euros

L'abonnement mensuel ADSL est de 1 euro/jour. Les cyber cafés sont plutôt rares en France et le wifi assez développe. Je passe 2 heures par jour sur internet, à 1 euro de l'heure car peu de choses sont vendues a moins d'un euro.

Soit Total           99 euros

100 x 30 jours = 3000 euros /mois constitue mon prix, soit un tour de France en un an a 36000 euros. Si j’avais 20 ans, il pourrait peut-être baisser a 2400 euros /mois voire 2000 euros en faisant de l'autostop.

Le tableau de l indice du coût de la vie selon le cabinet Mercer  de l'indice du cout du voyageur Dedesque et le coût journalier en euro dudit voyageur est donc le suivant.

France

dont Dormir (euros)

Nb jours

cout sur place

Je connais facilement le prix de mes nuites et le reste de mon analyse par budget est un peu plus pifometrique

Français        Indonésie          Philippines         Vietnam

Chambre           30                     8                      20                     9

Bouffe               20                     8                      12                     8

Pot                    10                     5                      3                      4

Transport          25                     5                      5                      6

Visite                12                     5                      1                      4

Internet             2                      2                      1                      1

Total                 99                     30                     42                     32

Cette étude m'a demande des efforts supplémentaires car la présence de l’inspecteur Fred a perturbe les simples divisions que je faisais jusqu a présent.

Pour ne perturber l’indice dedeesque , j’ai fait comme si je n’avais pas partage les frais d hotel pour aboutir au 32 et 9 dans le tableau.

Pour être précis, a deux on arrive a 27 et 9,35 qui, avec la correction de l'hotel si je le prends a ma charge totalement, devient 27 + 4,6 = 31,6 et 9,35

Apres le départ de l’inspecteur, j’ai pris des hôtels sans tapis rouge et la nuite moyenne tombe a 8,5 au lieu de 9,35.

Et pour être honnête, j’ai neutralisé le coût du vol en avion saigon-Hanoi  en business class. Les 3 821 000 Dongs dépenses pour bénéficier des sièges électriques et prendre une photo très class font grimper le 32 à 36,2 euros, le coût journalier que j’ai réellement dépense pendant 34 jours passes au  vietnam.

Dernière précision, ce coût n inclut pas les dépenses d'investissement que je peux faire pour ma petite santé et pour mon plaisir d’acheter un appareil photo....