Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le curieux aller retour Paris - Auckland
  • : Indonésie Philippines Vietnam Cambodge Laos Thaïlande Australie Nouvelle-Zélande Polynésie Etats-Unis
  • Contact

Rédacteur

  • Dedelagodasse
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...

Recherche

Lien vers les photos

Archives

Geo map

Pages

17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 18:18

Le Vietnam et un régime non pas de bananes mais de communistes. Je trouve cette appellation régime étrange ; cela voudrait-il dire que tous les pays sont au régime ? Nous sommes bien en France sous un régime présidentiel qui n’est pas de bananes non plus. Les bananes poussent mieux au Vietnam qu’en France. Drôle d'introduction...On pourrait penser que je suis paye pour faire la pub pour les bananes alors que je veux faire de la pub pour vanter un mode de transport vietnamien entre Hue et Hoi An.

Par ailleurs, je n’aime pas les régimes. On est comme on est : petit, grand, con ou intelligent, etc. Il en faut pour tous les goûts
 et tout est relatif ; ici je suis vu comme un grand et contre une équipe américaine de basket je suis un nain! Et sans faire de régime, je suis aujourd’hui moins gros qu’il y a trois mois....

Pour en finir avec ma diversion sur les régimes, je vais évoquer rapidement le régime vietnamien. Le communisme ayant mauvaise presse et la mondialisation aidant, le régime muterait vers un socialisme. Les touristes sont presque libres de circuler; il suffit de demander une autorisation spéciale avant de louer une voiture. Le scooter est lui totalement libéralise. D'une manière générale, le touriste ne vit aucune oppression si ce n’est celle des vendeurs en tous genres des endroits au monde les plus touristiques et les plus desagreables.

Je n'ai pas pu mesure le degré de liberté d’un vietnamien au quotidien. J'ai simplement rencontre des expatries européens très heureux de faire des affaires ici dans un univers ou les règles sont beaucoup moins nombreuses et contraignantes qu’en Europe.
La visite du Vietnam s’apparente donc un peu a une visite de Disney World, sans le sourire de Mickey mais avec quelques oeillades de Daisy....

J'en arrive au coeur du sujet de cet article; une page de pub dans mon blog pour Tien et Xyang. Ce sont deux grands gaillards qui travaillent a l'hôtel Can Tien de Hue et emmènent régulièrement des touristes en scooter à Hoi An.
 

Pour 35 dollars, la meilleure façon d'aller de Hue a Hoi An est de venir prendre un ticket au Can Tien Hôtel
Les vietnamiens n’aiment pas les américains mais adorent le dollar américain, comme les cubains. C’est paradoxal et pénible pour nous, européens, obliges de faire une conversion supplémentaire. Je préfère le Dong vietnamien.

Pas de bouchon avec les scooters de Tien et Xyang entre Hue et Hoi An !
Les routes du Vietnam sont en bon état, les camions et véhicules plus rares a circuler qu’en Indonésie. Seuls les vélos sont beaucoup plus nombreux. Une différence qui pourrait s'expliquer par la proximité et l’influence de la Chine, la platitude d'une grande partie du pays ou une avance dans le développement durable et la protection de la couche d'ozone.

Prenez votre temps entre Hue et Hoi An, prenez le scooter du Canh Tien Hôtel !
Meilleur état des routes, moins de véhicules et, paradoxalement, la moyenne est identique a celle des Philippines ou de l'Indonésie : 50 km/h ! En réalité, je pense que le vietnamien freine beaucoup plus que les homologues asiatiques que j'ai rencontres. Apres la conduite folle mais prudente des indonésiens, je vis la frayeur de conduire et la crainte de collisions des vietnamiens.Les klaxons sont plus debrides au Vietnam qu’en Indonésie..

La glasnost est finie, le réchauffement climatique arrive, prenez le scooter de Tien et Xyang pour profiter du rafraîchissant paysage du Vietnam !
Malgré la chaleur et surtout l’absence de vent, le paysage du Vietnam est sympathique. Le scooter reste le moyen idéal pour parcourir les 135 kilomètres entre Hue et Hoi An. Il permet de faire des étapes très agréables et ne met que le double du temps d’un bus du genre "frigo" a touristes.


Les 6 etapes du jour en photos....

La baignade a Elephant Sring : ce n’est que de l’eau, mais elle est plus fraîche que la mer. Il ne manque que le Pastis pour transformer cette étape en gîte...


Le bain a Lang Co beach : un décor des Landes, avec une température un peu plus élevée...et une mer d'huile. Un aller-retour avant la pause crevette dans un restaurant de touristes.


Le passage du col des nuages : un décor de route entre Nice et Monaco...les véhicules en moins


Le musée Parmentier de la culture Cham : tres agreable musee a Danang ( 3eme ville du Vietnam), a l'ombre (un bonheur apres une journee au soleil) et avec de belles pieces du VII au XIV siecle.


Une derniere etape, la montagne de marbre avec ses dizaines de vendeurs de statues en marbre. A eviter 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires