Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le curieux aller retour Paris - Auckland
  • : Indonésie Philippines Vietnam Cambodge Laos Thaïlande Australie Nouvelle-Zélande Polynésie Etats-Unis
  • Contact

Rédacteur

  • Dedelagodasse
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...

Recherche

Lien vers les photos

Archives

Geo map

Pages

25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 20:27

Cela confirme bien ce que j'avais ressenti ; une cote sauvage et des gens sauvages qui crevent un peu la dalle.
Ca me rappelle un vol de carte bleue sur une ile sans eau ni electricite en Sierra Leone. Nous etions en raid catamaran et apres des palabres avec le chef du village les cartes volees sur les bateaux pendant que nous faisions le tour sont revenues.
Je suis passe a Manille et la ca craint encore plus. La pancarte a l'entree des restaurants indique qu'il faut laisser son flingue a l'entree , comme un simple parapluie...
Merci pour votre commentaires.
Andre

Apres soixante jours passes a sillonner les routes d'Indonésie, la durée limite du visa me contraint a changer de pays d'exil temporaire.

Le temps a été clément avec moi et une chaleur humaine incroyable ne m'a pas fait regretter d'être parti voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Cela change de la morosité française et coupe de l'actualité franco-française . Je n'ai pas vu le temps passer. Je n'ai pas vu de murs de lamentations; ce n'est pas la bonne destination pour le voir.

L'herbe est donc indéniablement plus verte, même en saison sèche.

Pour ceux a qui je conseille de venir faire un petit tour, j'ai établi le petit résume des quatre îles rencontrées. Et même si vous n'avez pas deux mois de vacances, il n'y a pas de problème a mélanger les différentes saveurs de ces îles ; l'avion est très facile a prendre , peu coûteux, et plus rapide que le bus local!.

Sumatra
(20 jours)

Tendance catholique au nord, musulmane au sud mais cela ne change pas grand chose car on entend la même musique des mosquées un peu partout et qu'on trouve de la bière Bintang également. C'est l'île la moins touristique, agréable donc même si le confort reste sommaire et les temps de transport sur les routes, parfois chaotiques, un peu plus long.
Pour les petits dormeurs, veillez a la position de l'hébergement par rapport aux mosquées du coin ou apprenez comme moi a dormir comme un loir..

La rencontre des orangs-outangs de Bukit Lawang est très sympathique mais demande une mini condition physique. Sans condition physique, elle peut se faire aussi car les premiers singes sont a 30 minutes a pieds du village. Si vous avez envie de perdre 5 kilos en une semaine, c'est moins cher et plus rapide que les séances sur un an au club de gymnastique français, et vous pouvez traverser la jungle du Gunung Leuser National Park. une seule séance de step m'a suffit et je n'ai eu qu'un aperçu de cet univers animal. L'île est grande, les transports lents...Il m'aurait fallu un mois de plus pour voir d'autres coins (Aceh, les îles Mentawai, Pekanbaru, le mont Kerinci...)

Java
(17 jours)

Les routes sont meilleures qu'a Sumatra mais les carburateurs ne sont pas encore bien règles!  Il vaut mieux donc éviter Jakarta ça fait mal aux yeux. Yogyakarta et les volcans du sud sont la pour réparer ce mal...

Bali
(16 jours)

C'est l'île la plus festive avec ses fêtes quotidiennes ou le son des gamelans remplace avantageusement les bandes sonores des mosquées . C'est également celle ou les infrastructures sont le plus développées même si internet rame encore dans l'est de l'île.

Pour ceux qui n'aiment pas la musique traditionnelle, la musique mondiale est arrivée sur la plage de Kuta et dans quelques bars a Lovina ou a Padangbai...

Le meilleur plan pour se déplacer : le scooter et apprendre a rouler sur les routes comme si c'était une 4 voies!...avec tous les écarts qui peuvent venir de droite ou de gauche. Garder les mains sur les freins même si l'horizon est libre car une voiture en face peut se mettre a doubler et a vous foncer dessus ou un scooter ou un chien débouler sur votre trajectoire sans regarder !

Lombok
(4 jours)

Excellent raid qui change de l'atmosphère balinaise et il m'aurait fallu 3 ou 4 jours de plus pour faire l'ascension du mont Rinjani.

Les 4 étoiles
- Le meilleur hébergement ; l'auberge du Libertad sur l'île du Lac Toba (Sumatra)
- Le dépaysement assure ; une nuit dans le parc naturel de Baluran (Java)
- La ville la plus plaisante : Yogyakarta, et en plus le Borrobudur est a cote (Java)
- La plus belle rizière : Jatilhuil a cote de Pacung dans le centre (Bali)
- La plus belle expo a voir : Antonio Blanco a Ubud (Bali)
- La plus belle plage : la cote sauvage de Kuta - de Gerepuk a Selong Blanak (Lombok)

Les 3 étoiles
- Les orangs-outangs de Bukit-Lawang (Sumatra)
- Le village de Bukittinggi (Sumatra)
- Un séjour au calme sur l'île de Samosir (Sumatra) après la route touristique de Berastagi a Prapat
- Les paysages en train de Bandung a Yogyakarta (Java)
- Le volcan du Bromo (Java)
- Les plus beaux poissons : Amed et puis un peu de snorkeling sur l'épave de Tulamben (Bali)
- Le plus sympathique village de pêcheur : Jimbaran (Bali)
- La vallée de rizières de Sidemen depuis le point de vue de Tebola (Bali)
- La route calme et sinueuse le long des rizières de Blimbing a Panuan (Bali)
- La vue plongeante sur Padangbai su la route d Amlapura a Selat (Bali)

Les 2 étoiles
- La vallée de rizières de Tirtagangga (Bali)
- La ville de Bogor (Java)
- Le ville de Bondowoso (Java)
- Le séjour sur l'île Gili (Lombok)
- Le coucher de soleil a Ulu Watu plutôt qu'a Tanah Lot (Bali)

Les moins
D évidence peu nombreux...mais comme la vie ne peut pas être que rose tous les jours, j'ai trouve un peu de rouge...

- Le risque de vol ou d'agression sur Lombok (même si je n'ai pas été vraiment victime, on sent qu'il faut tout verrouiller et c'est un grand contraste avec Bali ou la population est beaucoup plus sage et a Sumatra ou elle est très accueillante. Lors d'un arrêt scooter des gamins lombokais n'ont pas hésite a tenter d'ouvrir mon petit sac a dos et j'ai lu des récits de touristes agresse dans la montée du volcan Rijani en pleine brousse (3 jours de rando))
- La renommée surfaite de Kuta a Bali, c'est un peu comme La Baule en France...
- Mon appareil photo na pas du tout aime l'amerrissage sur la plage de Gili

L'accueil dans les îles

Le meilleur accueil dans les îles dépend sans doute du développement du tourisme et de la compréhension mutuelle des intérêts de ce qu'il faut quand même appeler une industrie . Elle apporte une certaine richesse dans un pays au niveau de vie assez faible et nous apporte une autre vision de la façon de vivre et la découverte de nouveaux paysages .

Un touriste n'est pas seulement une usine a donner des billets et il est normal de ne pas se comporter en conquistador . Cet équilibre est parfois difficile a trouver quand une armada des bus déboule a la même heure dans un même site....

En ce qui me concerne, mes rencontres m'ont fait établir le petit palmarès de l'accueil suivant

1 - Sumatra, surtout du cote de Medan : les gens sont très disponibles et je n'ai pas eu de problème a parler anglais. Le patron de l'auberge Libertad est un modèle du genre dans la compréhension des enjeux du tourisme.

2 - Bali : aucun problème avec l'anglais (ils voient passer des touristes de tous les pays...) les hindous sont peut-être plus zen que les musulmans et il règne une réelle quiétude dans l'île ou une grande activité consiste a faire les offrandes...(très agréable quand on peut laisser son sac sans surveillance sur le scooter!)

3 - Java : accueil similaire a celui de Sumatra mais avec une once d'indifférence ou un chouia de disponibilité en moins.

4 - Lombok : j'ai fait la cote sauvage ...ou les gens sont un peu sauvages et surtout beaucoup plus pauvres qu'ailleurs car la terre est moins riche avec le vent qui souffle pas mal sur cette petite île . Mais j'ai trouve les gens sympathiques et ils parlent un peu anglais sur la plage touristique de Gili.

Voilà résume en une page, les 656 pages du guide du routard et les 924 pages du lonely planet qui m'ont fidèlement accompagnes dans mon petit sac a dos. Je vais maintenant les troquer contre les guides des Philippines dans les petites boutiques du coin.

Je ne perds pas le nord et je conserve ma précieuse mini boussole, très utile pour trouver la bonne direction dans une ville qu on ne connait pas!

  • Commentaire de AKA31 le 1 septembre;
    Pour information, nous avons été dépouillés de nos sacs (appareils photos et divers vêtements de plage) sous la menace de 2 hommes armés de machettes, sur la route entre Kuta lombok et la plage de Tanjung aan (proche de les informer de l'absence de véhicules circulabt à proximité. Ils se sont enfuis, dans les collines après avoir nous avoir violemment mollesté. Selon la policeDesert point). Nous circulions à moto vers 13 heures. Ils ont surgi devant nous à la sortie d'un virage avec vraisemblablemnt des gueteurs pour  c'est assez fréquent. Il est plus prudent de laisser passeport et argent à l'hôtel (ce que nous avions fait) Plus de peur que de mal

Ma reponse;
Cela confirme bien ce que j'avais ressenti ; une cote sauvage et des gens sauvages qui crevent un peu la dalle.
Ca me rappelle un vol de carte bleue sur une ile sans eau ni electricite en Sierra Leone. Nous etions en raid catamaran et apres des palabres avec le chef du village les cartes volees sur les bateaux pendant que nous faisions le tour sont revenues.
Je suis passe a Manille et la ca craint encore plus. La pancarte a l'entree des restaurants indique qu'il faut laisser son flingue a l'entree , comme un simple parapluie...
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

AKELA31 01/09/2008 12:01

Pour information, nous avons été dépouillés de nos sacs (appareils photos et divers vêtements de plage) sous la menace de 2 hommes armés de machettes, sur la route entre Kuta lombok et la plage de Tanjung aan (proche de Desert point). Nous circulions à moto vers 13 heures. Ils ont surgi devant nous à la sortie d'un virage avec vraisemblablemnt des gueteurs pour les informer de l'absence de véhicules circulabt à proximité. Ils se sont enfuis, dans les collines après avoir nous avoir violemment mollesté.
Selon la police c'est assez fréquent. Il est plus prudent de laisser passeport et argent à l'hôtel (ce que nous avions fait)
Plus de peur que de mal

Dedelagodasse 01/09/2008 12:25



Cela confirme bien ce que j'avais ressenti ; une cote sauvage et des gens sauvages qui crevent un peu la dalle.
Ca me rappelle un vol de carte bleue sur une ile sans eau ni electricite en Sierra Leone. Nous etions en raid catamaran et apres des palabres avec le chef du village les cartes volees sur les
bateaux pendant que nous faisions le tour sont revenues.
Je suis passe a Manille et la ca craint encore plus. La pancarte a l'entree des restaurants indique qu'il faut laisser son flingue a l'entree , comme un simple parapluie...
Merci pour votre commentaires.
Andre



fanch 28/08/2008 21:53

T'as le bonjour de ta mère qui te fait dire qu'elle rentre à Montesson le 7. Nous on revient d'Oléron ou on a vu ton autre petit frere qui se porte bien d'ailleurs. A vincennes plages tout va béné. Kénavo

Dedelagodasse 29/08/2008 07:27


J'ai deux petits freres maintenant ??? Diable, la dabesse a l'air de bien se porter alors !!! et ca promet des decouvertes dans la succession! Super!
Tout va bene, je bulle a Manille et n'ai pas encore recu une balle dans la tronche. Journee studieuse aujourd'hui ou je peaufine mon programme des 10 jours a venir : je zieute surtout les tps de
transport entre les differentes villes.
Bises philippines...


ALIX 26/08/2008 14:22

Salut André?On vient de découvrir ton site du cybercentre à Pornic. (Avec Frederick)En principe on se reconnecte au Havre avec nouvel ordi en septembre. Bonne continuation. Nous t'elmbrassons à un de ces jours par mail.

Dedelagodasse 27/08/2008 14:02


J'espere que le sejour iode a Pornic vous a fait du bien. Moi je decouvre les odeurs nauseabondes de Manille...L'Indonesie etait vraiment un reel bonheur!
Bises et bon retour en Normandie