Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

• : Le curieux aller retour Paris - Auckland
  • : Indonésie Philippines Vietnam Cambodge Laos Thaïlande Australie Nouvelle-Zélande Polynésie Etats-Unis
  • Contact

Rédacteur

• Dedelagodasse
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...

Recherche

Lien vers les photos

Archives

Geo map

Pages

20 août 2008 3 20 /08 /août /2008 14:14
Etre riche a Bali est complique. Etre pauvre simplifie la vie ; il n'est pas necessaire d'investir dans une calculette pour faire des additions qui sont plus salees qu'a Sumatra ou meme a Java. C'est peut-etre la proximite de la mer alors qu'a Sumatra j'etais plutot dans la verdure. Autre explication possible, il y a plus d'electricite a Java qu'a Sumatra : toujours est-il que le calcul mental est plus developpe a Sumatra. Et je suis toujours surpris de voir les gens sortir une calculette pour connaître le resultat de 20000+30000 ! C'est certes plus complique que 20000+20000 mais, en general, je connais la reponse avant la calculette . Je dois etre un genie des mathematiques
A Sumatra, les prix affiches et payes etaient « Toutes Taxes Confonfondues ». A Java, est parfois apparu une « taxe gouvernementale » de 10%. A Bali, cette taxe est devenue "Taxe gouvernementale et services", variable de 10% a 20% . Les prix affiches sont deja superieurs a ceux de Sumatra, mais comme le touriste aime payer pour participer au developpement de quelques regions, globalement les prix dans une zone a forte densite touristique sont allegrement multiplies par deux.
J'ai meme vu des chambres a 500000 Rp, un zero de plus qu'a Sumatra!...il y a certes un peu plus de confort mais cela ne reste qu'une piece avec un ou deux lits, et la majeure partie du temps qu'on passe dans la chambre, la nuit en general sauf pour les fetards, on ne voit pas ce confort supplementaire ! A ce prix, mieux vaut rester en Europe que de venir ici ; cela perturbe serieusement l'economie locale et rend la vie des touristes moins abordable.
Quand je rencontre un prix tres superieur, je n'hesite pas a diviser (sans calculette!) par deux ou trois, a marquer le plus grand desinteret pour la chose convoitee, a prendre le temps d'attendre une reaction. Apres mon enorme -, l'indonesien propose un + ou un ++ . Si la negociation commerciale n'aboutit pas, l'offre est tellement abondante (ils sont tres nombreux les indonesiens...peut-etre 240 millions aujourdhui depuis le dernier bapteme que j'ai pu apercevoir sur la plage d'Amed ?), qu'il suffit de faire 100 metres pour recommencer le jeu des + et des -.
Cet exercice est un peu plus hardu dans les lieux tres touristiques ou les prix frolent l'extravagance, notamment pour la fourniture de prestations.

Comme j'ai un peu de temps, je me suis prete au jeu de l'addition et de la comparaison pour le tour « package », ou en meilleur francais, "organise", depuis Yogyakarta vers le mont Bromo. Le transport, l'hebergement pendant une nuit et le tour en jeep est propose a 650000 Rp (325000 Rp/j...toujours sans calculette...). Par mes propres moyens, je suis arrive a 365000 Rp . Bingo pour moi et comme on dit ici « bankroute » pour l'agence de voyage ! Mais comme tout le monde doit vivre correctement, je recommande de prendre le tour organise car c'est un peu plus reposant ; il suffit de monter et descendre d'un minibus.

Pour ceux qui viendront bientôt ici, je vous detaille mon addition. Pour les autres, je vous invite a laisser un commentaire en attendant que les autres aient pris la calculette et verifie mes calculs...

Jour 1
100 000 Train Yogyakarta (prononcer <djiojia>) 00:38 arrivee Surabaya 6:01
  50 000 Train Surabaya 9:00 arrivee Probolinggo 11:01 (les trains aiment arrriver a la minute pres...)
  25 000 Bus public vers le village de Cemoro Lawang
  gratuit L'apres midi a tenter de negocier en vain le prix d'une jeep (tous les touristes ont deja tout prepare avant...)
  65 000 Hotel Indah a Cemoro (pas tres "classe", mais ce n'est que pour dormir jusqu'a 5 heures...)
Jour 2
  80 000 Tour en jeep achete a lhotel
  25 000 Droit d'entree au parc gere par une tribu locale
  gratuit Descente a pieds de la vallee
  20 000 Bus vers Probolinggo
  25 000 Bus vers Bondowoso
  60 000 Hotel Baru
Jour 3
  30 000 Bemo aller-retour vers Sempol
  5 000 Droit d'entree dans la vallee du cafe de Sempol
  60 000 Hotel Baru
Jour 4
  10 000 Bus Bondowoso - Situbondo
  30 000 Bus Situbondo - entree du parc Baluran
  25 000 Droit d'entree au parc naturel national
  35 000 Ojek (moto avec chauffeur) vers la plage de Bama
  75 000 « Bicoque de Becok »
Jour 5
  30 000 Ojek retour depuis Bama
  5 000 Bus vers le terminal de Banyuwangi
  5 000 Bemo du terminal au ferry
  7 000 Ferry Java vers Bali avec une arrivee trop tardive a 19h
  70 000 Ojek ; 2 h vers Lovina (sinon un bus public en journee est a 15000 Rp....)
  70 000 Home stay a Lovina

a vos calculettes....a +/- 10% cela doit faire 900 000 Rupiah sur 5 jours (180 000 Rp / jour isnt it ?)