Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le curieux aller retour Paris - Auckland
  • : Indonésie Philippines Vietnam Cambodge Laos Thaïlande Australie Nouvelle-Zélande Polynésie Etats-Unis
  • Contact

Rédacteur

  • Dedelagodasse
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...

Recherche

Lien vers les photos

Archives

Geo map

Pages

20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 08:30

Rien ne me prédisposait à choisir l'Asie comme principale destination.

Trop de restaurant asiatique à Paris et donc pas assez dépaysant ?

Une mentalité du « ni oui ni non » un peu fade ?

J'ai bien été tenté une fois de faire un raid catamaran le long des cotes de Thaïlande mais j'ai fait ce raid en Sierra Leone...ce devait être plus exotique.

 

J'aurais aimé explorer l'Amérique du Sud pendant un an afin d'approfondir mes superbes découvertes de la Bolivie et du Brésil. C'est un continent sympathique où la vie est peu chère mais il faut bien baratiner l'espagnol ou le portugais.

 

J'ai opté pour amélioration de mon anglais et je me suis tourné vers un autre continent où la vie n'est pas chère avec la Thaïlande comme objectif principal. La proximité de la mer et les photos envoyées par Eric en 2005 m'ont convaincus que les paysages pouvaient être sympathiques...

Ce sera également l'occasion de voir si je peux avoir des affinités avec cette région du monde pour éventuellement y travailler. Cette région semble être en forte croissance et cela pourrait me changer de l'environnement de travail à la croissance molle. Même si la vision du pays est différente selon que l'on y fait du tourisme ou qu'on y travaille, cela me donnera une petite idée.

 

Cette esquisse faites, j'ai acheté un très bon livre sur les conditions de vie dans tous les pays du monde. « Où partir en 2008 » recense toutes les données climatiques, économiques et les intérêts utiles à la préparation d'un voyage.

 

La date de départ en juin étant fixée par les décevantes raisons fiscales, j'ai adapté mon périple en fonction des conditions climatiques et des durées de séjours autorisées par les gouvernements locaux.

 

Pour les conditions climatiques, ce n'est pas la température qui importe puisque les températures devraient varier sensiblement entre 20°C et  30°C dans l'ensemble des pays parcourus.

En revanche c'est la pluviométrie liée aux périodes de mousson qu'il convient de regarder de près.

 

C'est la raison pour laquelle j'irai patienter pendant plus de deux mois en Indonésie et Philippines avant de débarquer à Hanoï le 9 septembre. Ce ne sera pas encore le Pérou (la saison des moussons s'achevant sensiblement vers la fin octobre)...mais il est difficile de voyager un an dans la région sans connaître ses petits aléas climatiques !

 

C'est encore la pluie qui m'empêchera d'aller voir les crocodiles de la zone tropicale du nord de l'Australie en janvier. Les chemins en terre sont rendus impraticables par les averses et les randonnées sont donc très difficiles.

 

 

Enfin, la dernière contrainte à prendre en compte pour aboutir à la cartographie finale du parcours aura été la durée maximale de validité des visas touristiques avec notamment ;

- l'Indonésie, maximum 60 jours (et ce n'est pas deux mois !)

- la Thaïlande, maximum 90 jours

- l'Australie, maximum 90 jours

 

Et voili voilà le résultat des courses....

 

 

 

Et pour ne pas être stressé par toutes les dates de départ, je me suis réservé des plages les plus longues possibles entre deux vols d'avion dans la zone Indonésie (2 mois) et la zone Vietnam-Cambodge-Laos-Myanmar-Thaïlande (4 mois).

Partager cet article

Repost0

commentaires