De prime abord, l'année sabbatique ou le voyage autour du monde évoquent le dilettantisme dans son sens usuel ou le farniente...
En réalité, j'ai pris un réel plaisir à entreprendre cette nouvelle fonction de Voyageur du Monde.
C'est une entreprise personnelle avec une similitude de fonctionnement d'une société commerciale avec un véritable business plan sur une année; il s'agit
- d'innover
- planifier
- budgéter
- préparer
- réaliser
- faire le bilan de cette expérience
- s'améliorer
- et repartir....(ça c'est juste une blague pour ma mère !)
Un vrai travail avec la différence notable que je ne suis pas à priori pas rémunéré par un employeur ou un actionnaire.
Mais j'ai le secret espoir de découvrir Mille et un Trésors !
Je fais donc un investissement qui entre dans le cadre de ma formation personnelle. Ma formation professionnelle, malgré les heures du « DIF (Droit Individuel à la Formation) » accumulées, était à la tendance baissière proche du zéro pointé depuis plusieurs années et il était temps que je prenne les choses en mains !
Malgré la politique de communication développée par les services Ressources Humaines des entreprises et destinée à fidéliser les collaborateurs, le turn over annuel dans les entreprises devient important !
Nous sommes dans la construction de l'éphémère et de la mobilité. Je m'adapte à ce changement bizarre et je dis « Vive la mobilité », non à la peur du lendemain sans travail et que tout le monde se fasse plaisir !
Et je ne pensai pas si bien dire.....
Les « vraies réussites sont celles que l’ont partage » et plus elles sont courtes, meilleures elles sont !
Il faut aller de l’avant….